Le bocage ne se limite pas aux vergers, loin s’en faut. AD&N cherche ainsi à être active sur tous les fronts. Nous mettons ainsi en place des alignements d’arbres ou des haies, restaurons ou créons des mares, etc.
Nos projets ne sont jamais « contre productifs » et, mis en place avec les propriétaires et les agriculteurs, ils tiennent compte des autres enjeux des parcelles. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Voici un petit aperçu photographique de ce pôle de notre action.

La haie est incontestablement la composante bocagère la plus remarquable de nos paysages. Les haies sont d’un intérêt biologique indéniable. Leur intérêt agronomique sont, quant à eux, tout simplement énormes bien qu’aujourd’hui, on ne leur accorde guère beaucoup d’intérêt. Aimées par certains, détestées par d’autres, elles méritent notre attention.
Une haie fonctionnelle
La haie est susceptible de remplir de nombreuses fonctions, parfois d’une grande importance économique. Celles-ci seront néanmoins conditionnées par la structure et la composition de la haie, par la « maille » du réseau bocager ainsi que par la position des haies par rapport aux courbes de niveau, etc. Dans la pratique, ces fonctions écologiques et agronomiques sont rarement remplies compte tenu de l’état actuel de nos haies et, plus globalement, du réseau bocager.
Haies & biodiversité
A mi chemin entre le milieu forestier et les milieux ouverts, les haies rassemblent sur une faible surface de nombreuses conditions environnementales différentes, leur assurant un rôle indispensable dans l’accomplissement du cycle biologique de nombreuses espèces animales et végétales. Certaines espèces utilisent les haies en permanence alors que d’autres ne les exploitent que pour se nourrir, se déplacer, se protéger ou se reproduire. En outre, dans nos régions où l’homme a très profondément marqué le territoire, elles constituent souvent le dernier refuge pour de nombreuses espèces.
AD&N agit !
Qu’il est difficile d’agit en faveur de nos haies ! Et pour cause, personne n’en veut.
Nous essayons néanmoins de planter des haies et alignements d’arbres là où nous obtenons les autorisations. Nos projets ne sont jamais « contre productifs » et tiennent compte des autres enjeux des parcelles. Venez nous rejoindre lors de nos plantations. N’hésitez pas nous contacter pour une proposition d’aménagement.