L’équipe d’administration se décrit en quelques mots


Sébastien Pirotte

Motivation : Je suis gradué en agronomie à La Reid, village que je n’ai jamais quitté depuis mes études. Passionné depuis toujours par le paysage, la faune et la flore, j’ai eu très tôt l’envie de m’impliquer dans la protection active de notre environnement.
C’est donc tout naturellement que je me suis engagé dans les projets mis en place par AD&N. Après 10 années d’actions, il est très enthousiasmant de regarder en arrière et de voir tout ce qui a pu être accompli. Etre actif sur le terrain et tenter de faire évoluer les choses sont mes principales motivations.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir fait de ma passion mon métier puisque je travaille pour Natagora asbl, en tant que chargé de mission sur le projet LIFE Pays mosan.
A côté de ce job, les plantations et tailles d’arbres fruitiers, l’apiculture, l’élevage de moutons, les élagages, les inventaires biologiques, etc sont autant d’activités, toutes en lien avec la nature, qui occupent mes journées.
La découverte et la protection de la nature offrent une telle diversité que j’ai de quoi m’occuper encore de nombreuses années.

Formation : bachelier en agronomie

Hobbys : ornithologie, randonnée, course à pieds, judo, photographie

En un mot : action

Citation : « C’est une triste chose de penser que la Nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » (V. Hugo)

Fabian Lejeune

Motivation : Contemplatif de toute cette beauté qui nous entoure, admiratif de ce que la nature peut donner à qui sait la « regarder », il m’a néanmoins fallu du temps avant de m’y intéresser réellement (on ne fait malheureusement pas souvent attention aux choses les plus simples et les plus accessibles). Maintenant, plus moyen de m’en passer !

Formation : gradué en « environnement » et technicien en « sylviculture »

Hobbys : VTT, badminton, course à pieds

En un mot : force verte !

Citation : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. » (Indiens Cree)


Anne-Catherine Martin

Motivation : Je me souviens d’une balade, étant enfant, où j’entends mon père demander à ma mère en regardant une fleur du talus : « C’est du compagnon rouge ça, non ? » « Wouaaaa, je me dis, génial de pouvoir reconnaître les plantes… ! » Autre souvenir : lors d’un jeu scout, alors que j’étais seule dans le bois à attendre les animés à mon poste d’épreuve, deux chevreuils ont dévalé la pente et sont passés à quelques mètres de moi. Ma journée était faite ! Et des instants magiques comme ça, j’en ai eu des tas…
Tous ces petits moments précieux n’ont fait qu’attiser l’envie de protéger au mieux mon environnement…

Formation : Bachelière en agronomie, option sylviculture. Je travaille actuellement comme animatrice nature.

Hobbys : Musique, chevaux

En un mot : Heu, trop difficile ça… joker !

Citation : Carpe diem !

Christophe Biesmans

Motivation : le simple fait de constater la beauté – cachée ou non – de nos régions, de tous ces petits détails qui composent notre environnement. J’ai également pu remarquer que les améliorations se font régulièrement par de petits gestes quotidiens, un peu partout en même temps. Curieux « de nature », sans mauvais jeu de mot.

Formation : bachelier en agronomie (environnement), master en biologie des organismes et écologie

Hobbys : randonnée, jeux de société, jiu jitsu, squash, course à pied

En un mot : Carpe Diem

Citation : Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » (légende amérindienne)


Trecy Martinez Perez

Motivation : S’investir dans AD&N, c’est « faire sa part » (pour reprendre les mots de Pierre Rabhi) pour cette nature qui est source de vie, qui est surprenante, qui nous fait du bien. AD&N, c’est en plus une équipe passionnée, enthousiaste et infatigable ! Alors le choix a été vite fait de donner un petit coup de pouce à cette chouette association, à ma manière.

Formation : Master en Logopédie pour le travail et formation d’Interprète Nature Et Environnement pour le plaisir

Hobbys : L’accordéon, les voyages et les pauses gourmandes

En un mot : Oser

Citation : « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

Jean-Claude Debroux

Motivation : améliorer le paysage de la commune de Theux tout en sensibilisant tout un chacun aux délices que la nature peut nous offrir, à portée de main.

Formation : Instituteur tout juste retraité

Hobbys : balades dans la nature+ découvertes, cuisine, jardinage, lecture

En un mot : sérénité et ténacité

Citation : Un et un font souvent plus que deux