9ème week-end de découverte des réserves de Theux

  • Date: 29 et 30 août 2020
  • Heure: 8h30
  • Lieu: Theux
  • Ce qu'il faut amener: chaussures de marche, pique nique pour le samedi midi, une bouteille d'eau
  • Contact: info@adnature.be
  •             

Un environnement qui sent bon le sud de la France…

A Theux se retrouvent des milieux exceptionnels pour la région : des pelouses calcicoles. Un milieu rare en Wallonie et d’autant plus intéressant qu’il s’agit ici des seuls sites en Ardenne. Ces vastes talus calcaires bien exposés au soleil sont caractérisés par une faune et une flore remarquables, comptant de nombreuses espèces rares et protégées. Parmi celles-ci se retrouvent beaucoup de papillons, des orchidées, des plantes aromatiques,… évoquant la Provence.

… Mais malgré tout en péril

Au début du 20ème siècle, ce type de terrain – très pauvre – a été délaissé par l’agriculture traditionnelle, laissant la voie à la recolonisation par les arbres et arbustes. Ce faisant, ce sont de très nombreuses espèces qui ont disparu ou se sont cantonnées dans les petites surfaces résiduelles. Cette extraordinaire diversité biologique ne peut donc malheureusement pas se maintenir seule !
Depuis 2010, de nombreux efforts sont mis en œuvre pour restaurer et protéger ces milieux. En effet, grâce à l’action de nombreux bénévoles et à la mise en place d’un pâturage, ils retrouvent une seconde jeunesse.

L’ASBL AD&N (Agir pour la Diversité et la Nature), en association avec la régionale Natagora du Marquisat de Franchimont, organise ce week-end depuis déjà 9 ans et les efforts portent de plus en plus leurs fruits : les résultats sont spectaculaires, tant du point de vue naturaliste que paysager. Nous vous proposons donc de venir découvrir ces prestigieux milieux et leurs espèces à deux pas de chez nous tout en leur donnant un petit coup de pouce. En effet, l’ASBL s’occupe de surfaces de plus en plus grandes, suite à l’ajout d’une nouvelle réserve à Sassor, et toute aide est la bienvenue.

Le week-end des 29 et 30 août sera consacré à ces réserves : après une visite des sites, nous vous proposons de mettre la main à la pâte en nous aidant à ramasser le foin et les jeunes arbustes préalablement coupés. Le tout en découvrant la remarquable faune et la flore de ces réserves. Plus le nombre de participants sera élevé, plus l’ampleur et l’efficacité de notre travail seront grands. Nul besoin d’être un sportif aguerri ou un jardinier de haut vol pour venir nous aider, chacun trouvera sa place. Chacun est le bienvenu selon ses disponibilités, que ce soit pour l’entièreté du WE, une journée ou même une partie de journée !

Nous vous proposons donc de joindre l’utile à l’agréable en venant découvrir ces réserves avec nous !

Vous voulez nous aider, tout en découvrant ces fantastiques milieux ? Soyez les bienvenus parmi nous ce samedi 29 août. Nous vous donnons rendez-vous à 8h30 devant la gare de Theux. N’oubliez pas de prendre vos gants, des chaussures solides, un pique-nique (pour le samedi midi) et une gourde d’eau. Les autres boissons et l’apéro seront offerts par l’ASBL. Pour remercier les participants dans une ambiance conviviale, un barbecue sera organisé conjointement avec la régionale Natagora du Marquisat de Franchimont. Nous vous y proposerons des aliments bios et/ou locaux. Il sera également possible de passer la nuit sur place (dans ce cas, il faudra prévoir sa tente) ; avec tous les résidents – et si le temps le permet – nous irons à la découverte des chauves-souris de nos régions.

La régionale Natagora offrira aux participants le barbecue, renforçant les liens entre les deux ASBL.

Pour prévoir les quantités de nourriture nécessaire, nous demandons à tous les participants de réserver avant le 25 août.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter par e-mail à info@adnature.be.

Je participe*

*Pas encore inscrit? N'hésitez pas, c'est par ici!




Ne manque plus aucune activité !