cliquez ici pour avoir la presentation de l'asbl cliquez ici pour accéder à l'agenda présentation des projets comment nous aider quelques galeries photos
a
articles
a
cliquez ici pour connaitre le CA de l'asbl et les membres actifs
a
a
a

b
          

AD&N est l’acronyme d’Agir pour la Diversité & la Nature, une toute jeune asbl fondée par 6 jeunes naturalistes tous gradués de l'Institut Supérieur d'Agronomie de La-Reid.

Face au déclin peut-être irréversible de notre patrimoine biologique et paysager, nous souhaitons inverser la donne autour de nous en mettant nos bras et nos têtes au service de la Nature.
Nos principaux axes de travail sont le renforcement du maillage écologique en vue d’augmenter sa capacité d’accueil, la lutte locale contre les plantes invasives et la gestion des milieux naturels.
        
     
 

Le maillage écologique ? Késako ?
Le maillage écologique est l’ensemble de tous les petits éléments présents dans notre environnement qui permettent le maintien de la vie sauvage (végétale et animale) en lui servant de support pour vivre, de lieu de passage, d’abri, d’aire de nourrissage, … Les mares et les zones humides, les haies, les arbres isolés ou en alignements, les vergers, les prairies naturelles, les berges naturelles, un tas de pierres ou de bois,… sont donc des éléments du maillage écologique.

 

Et la « capacité d’accueil » ?
La capacité d’accueil peut être définie comme le nombre d’espèce et d’individus qu’un milieu, un biotope peut accueillir compte tenu de ses ressources alimentaires et des possibilités de protection et d’arbis qu’il offre.

 
     
 
Avec la modernisation de l’agriculture et l’explosion démographique, les éléments du maillage écologique ont été évincés de nos campagnes : les vergers ont été rasés, les mares sont atterries ou comblées, les parcelles agricoles sont de plus en plus dénudées et les haies disparaissent progressivement.
Ces effets ont de lourdes conséquences sur notre environnement.
AD&N a donc pour objectif d'améliorer à son échelle son environnement. Nous avons choisis comme territoire central pour nos actions la commune de Theux, d’abord parce que nous y sommes tous plus ou moins liés mais surtout parce qu’il n’y existe à ce jour aucun mouvement associatif œuvrant pour l’Environnement.
 
Coronella austriaca -  S. Pirotte

Coronelle lisse Coronella austrica, un de nos reptiles menacé par la perte de son habitat

 
 


Concrètement, nous nous retrouvons 3 à 4 fois par mois sur le terrain pour diverses actions : curage de mare, plantations, débroussaillage, aménagement… mais aussi pour des moments d’observation de la faune et la flore.

Les projets de l'asbl 
pour avoir un résumé des projets, cliquez ici
 

 
 

 

          
Toutes nos activités, nos sorties sont organisées et planifiées via internet sur notre forum. N'hésitez pas à rejoindre ce forum, que ce soit pour se tenir informé de nos activités, pour proposer des actions ou pour participer de manière active à la vie de l'asbl.
             http://fr.groups.yahoo.com/group/adn_contact/
   

Vous pouvez vous inscrire à notre mail-liste. Nous vous enverrons ainsi un mail avant chaque activité avec les modalités pratiques ainsi que diverses informations utiles. Pour ce faire, envoyer un mail vide à ml-subscribe@adnature.be
Vos coordonnées resteront confidentielles et vous gardez la possibiité de vous désinscrire à tout moment sur simple demande..

       

Pour ceux qui seraient intéressés par nos « gestions » et « actions », veuillez vous reporter à notre agenda, nous serons heureux de vous accueillir parmi nous.

 
 
Télécharger notre dernière revue ici  
 

nombres de visite depuis le 29 juin 2008 :
Agir pour la Diversité et la Nature, Theux, arbre têtards, mare, zone humide, milieux naturels, réserve naturelles, SGIB, Environnement, ADN, AD&n, ATE, asbl, association, action, bénévole, mail-liste, balade nature, agronomie, agriculture, mesures agri-environnementales, MAE